Parution dernier ouvrage PierrePoggioli : « De la contestation aux responsabilités, Corse et nationalisme, 2015-2019 »

Le dernier ouvrage de #PierrePoggioli : « De la contestation aux responsabilités, Corse et nationalisme, 2015-2019 », 416 p, 31 euros
est disponible

A Ajaccio dans les librairies :

– Les Palmiers : https://www.facebook.com/lalibrairiedespalmiers/?

– La Marge : https://www.facebook.com/librairie.librairielamarge/?

 

Il peut être commandé sur Amazon : https://www.amazon.fr/Contestation-aux-respons…/…/2956830104

ou par mail :
accolta@aol.com
accolta909@gmail.com

4ème de couverture
« Décembre 2015, les nationalistes corses unis, sont majoritaires aux élections territoriales dans l’île. Une multitude de problèmes les attendent :

Revendications portées depuis les années 70, (langue, culture, identité, institutions..), liés aux rapports de la Corse avec l’Etat, mais d’autres « nouveaux » défis découlant des évolutions de la société corse et d’une économie « mondialisée » surtout liée au tout-tourisme, s’imposent chez nous aussi comme partout dans le monde. Et les demandes, interrogations et inquiétudes des Corses sont grandes dans nombre de domaines.
Juin 2017, ils ont conforté leur majorité, élu trois députés et dû affronter nombre de tempêtes.. y compris au sein de la coalition Pè a Corsica qui les a portés aux responsabilités.
Juin 2019 : En passant de l’opposition, (confrontation), avec l’Etat et les forces traditionnelles de droite et gauche françaises, aux responsabilités dans les institutions de l’île, ont-ils réussi leur pari en répondant aux attentes et espoirs suscités depuis décembre 2015 ?
Sont-ils devenus l’Alternative attendue par les Nationalistes depuis les années 70 ou ont-ils été simplement cantonnés au rôle d’alternance politique dans l’île?
Pour sa part, l’Etat lui n’a pas bougé d’un iota, tentant au contraire de nier leur représentativité, multipliant les embûches et manœuvres sur leur chemin.
L‘auteur revient ici sur les évènements ayant agité l’ile depuis 2015, – mais aussi sur les évolutions internationales, en Europe, et dans « l’ensemble français »-, et cette accession nationaliste aux responsabilités, faisant part au fur et à mesure de ses réflexions, analyses et questionnements quant aux problèmes et difficultés rencontrés et affrontés par cette majorité nationaliste. Il laisse le lecteur libre de conclure sur ses succès et ses échecs, alors que la société corse connait ou subit une transformation radicale, en bien, en mal, confrontée à la continuité de la politique de négation de l’Etat et aux politiques d‘austérité de l’Union Européenne, sur fond de Mondialisation économique et culturelle …

Laisser un commentaire