Pas d’ouverture des écoles le 11 mai, surtout à Ajaccio ville cluster.
Déconfinement : Des combats d’urgence à mener en priorité :
Port du masque obligatoire, surtout dans les espaces publics et les transports, avec distribution massive gratuite aux habitants,

Poursuite de l’application des gestes barrières et des directives, (hygiène propreté, pas de sorties et de circulation inutiles hors travail ou urgence réelle..)
Mesures économiques et sociales pour tous, entreprises, commerces mais aussi particuliers et publics en difficultés. Moyens de détection et de de protection pour les publics en danger (femmes battues, enfants maltraités),
Réouverture progressive des commerces d’ici début été, mais avec prudence et circonspection… la vie ne peut pas redevenir comme avant du jour au lendemain, du moins tant que de remèdes ne seront pas trouvés (vaccins ou autres).
Contrôles stricts (avec certificats de non contamination à l’appui) des arrivées par air et par mer dans l’île.
Poursuite des interdictions durant encore plusieurs mois des rassemblements de tous ordres.
Attention particulière pour éviter que la frénésie des constructions ne reprenne son cours normal comme avant la crise et faire appliquer une certaine modération dans tous les projet en attente.
Multiplication et généralisation des tests, en accordant des moyens en personnels, techniques et financiers adéquats aux service hospitalier et aux laboratoires de l’île..
Bien sûr, toutes ces suggestions/préconisations ne sont pas exhaustives et ne seront sûrement pas suffisantes, (on pourrait aisément en trouver et en rajouter d’autres) et une 2ème vague de contaminations est toujours possible dans les mois à venir..
Mais il faudra tôt ou tard en sortir, sinon la situation risque d’être intenable et ingérable à terme, car les gens vont craquer de différentes façons plus ou moins admissibles et compréhensibles. Et l’on ne pourra jamais, au vu de la situation, faire d’omelette sans casser des œufs, d’où le bilan, quelles que puissent être les mesures prises et appliquées, ne pourra qu’être modeste face aux dégâts causés et à venir du fait de cette pandémie. Après tout est question de la manière dont on se positionne, confronté au monde qui nous est imposé par des philosophies, règles de vie et comportements uniquement basés sur l’argent, le profit, le consumérisme et les loisirs à tout prix, comme seules sources d’évolutions de cette humanité dont nous faisons et sommes partie prenante.
Restons prudents dans tous nos actes quotidiens, appliquons les directives évitons les contacts, les sorties et les déambulations inutiles. Pensons que si nous pouvons ne pas nous inquiéter de notre sante et que si nous sommes libres de nous mettre en danger, nous n’avons pas le droit de mettre la sante et la vie de nos proches et des autres en danger pat nos comportements quotidiens en choisissant la facilité et l‘irresponsabilité..
Pierre Poggioli
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.